BLOG

Cette section exclusive porte sur les différents aspects reliés au travail en studio et aux intérêts des musiciens/ennes.

EGALISATION DU LEAD VOCAL

Super-courte incursion dans la palette d'égalisation (EQ) pour du lead vocal. Procéder avec un égalisateur paramétrique.

 

En premier, diminuer les basses en-deça de 100hz (Hi-Pass) et ajouter des hautes à partir de 5k et/ou couper vers 250hz selon la clarté désirée.

Les fréquences autour de 150hz ajoutent de la chaleur (low-mid).

Pour enlever l'effet "canard" de la voix, couper entre 500hz et 800hz.

Pour diminuer l'effet "nasal", diminuer entre 800hz et 1000hz.

EQ.JPG

PREPARATION POUR SESSION VOCALE EN STUDIO

Une chronique aujourd'hui de Julie Marcotte, coach vocal, afin de vous préparer pour une session vocale en studio: comment faire passer l'émotion, les nuances, l'interprétation juste, les trucs.

LE CODE ISRC C'EST QUOI?

Si vous êtes producteur, vous êtes tenu d’attribuer des codes ISRC à tous les enregistrements sonores et vidéogrammes dont vous êtes propriétaires.

Le International Standard Recording Code (ISRC) est une identification obligatoire des enregistrements élaborée par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO). Le code ISRC permet d’identifier mondialement chaque enregistrement.

Il s’agit d’un prérequis obligatoire à l’exploitation de chaque piste et nécessaire lors de la production de la déclaration à la SOPROQ, et de la déclaration à la SOCAN pour percevoir vos redevances. Le code doit être encodé au mastering dans le support CD et de façon manuelle pour le streaming et les téléchargements.

Le code ISRC est ainsi composé de 12 caractères:

CA-ZZ0-22-00001

2 lettres représentant le pays du producteur (dans cet exemple: Canada)

3 caractères pour le code de premier propriétaire (producteur)

2 chiffres représentant l’année d’attribution du code (ici 22 pour L’année 2022)

+ un code unique de 5 chiffres pour chaque chanson

D'abord, vous ou la personne qui produit la pièce devez obtenir de la SOPROQ un code de premier propriétaire (producteur) suivi d’un code de l’année d’attribution. Ces codes sont obtenus via le site de la SOPROQ. Ce code de pays+3 lettres+2 chiffres sera permanent.

Ce code vous sera transmis par Email par la SOPROQ après votre inscription.

A la suite de ce code (CA-ZZ0-22), vous devrez inscrire un code unique de 5 chiffres pour chaque pièce ou chanson que vous créerez (CA-ZZ0-22-0001). Vous devez transmettre de nouveau ces codes complétés à la SOPROQ et la SOCAN à la sortie de votre album ou de votre chanson.

https://soproq.org/.../producteurs-et-ayants-droit/code-isrc

Réf: Catherine Lambert, SOPROQ

Dans un avenir pas trop lointain, les organismes espèrent convaincre les distributeurs de musique (streaming-radios-salles de spectacles) d’inscrire et d’utiliser ces codes numériques automatiquement afin que des redevances (plus généreuses) soient distribuées aux artistes, ce qui n'est pas le cas actuellement.